PROMOTION DE L’AGROFORESTERIE EN MILIEU RURAL AU BURKINA FASO

Publié le par ACTION-DGDRE

Formation en agroforesterie et en pépinière au profit d’un réseau de pépiniéristes dans la province du Sanguié (Réo), région du Centre Ouest.

Après Balga, dans la province du Gourma, région de l’Est, Trees For the future (TFTF) -  Mali et Action-DGDRE visitent la région du Centre-Ouest et celle  du Nord sur demande des populations rurales de ces localités.

En effet,  le 26 juin 2009 les deux partenaires ont animé une formation au profit d’un réseau de 20 pépiniéristes dans  la province du Sanguié à Réo, sur le site du projet vétiver, jardin Pédagogique de Réo. Ces pépinièristes sont membres du Centre de Protection de la Nature (CPN), dirigé par Eugène Bamouni.

 

Les partcipants sur le site du jardin Pédagogique (Réo).


Ont pris part à cette formation cinq (5) et sept (7) pépinièristes, respectivement, des secteurs I et IV de Réo, Cinq (5) autres du département de Kyon et quatre (4) originaires de Ekoukouala.
En effet, la majorité
 des participants exerce la profession sans jamais recevoir une formation en la matière.

L’objectif de cette formation, subventionnée par Trees For The future, était donc de les initier formellement à cet métier, échanger avec eux sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession, dont ils démontrent de la passion et apporter des conseils, si besoin y est, afin d’améliorer ainsi leurs rendements.

C’était aussi l’occasion pour les formateurs  d’apprendre davantage de ces hommes de terrains, afin de renforcer leurs expériences et leurs capacités à guider d’autres acteurs  dans le domaine de l’agroforesterie et de la gestion des pépinières.

Cette action de renforcement de capacités a porté essentiellement sur les points suivants :

A/ L’agroforesterie

-          Définition et importance de l’arbre dans les champs et la vie de l’homme ;

-          Les systèmes agro-forestiers et leurs fonctions (haies vives, brises vents, cultures en couloirs, parcs arborés, cultures séquentielles, etc.) ;

B / Multiplication  végétative

ü  La pépinière

-      Définition, type de production, choix du site, protection, récolte des semences, préparation du substrat, empotage, disposition des pots, etc. ;

-        Prétraitement des semences (mécanique, chimique, biologique, etc.) ;

-         Les Méthodes de semis.

  ü  Multiplications végétatives

-       Éclatage des souches, drageonnage, marcottage ;

-        Bouturage, Greffage, etc. 

ü  Techniques de plantation et d’entretien des jeunes plantes

-          Arbres fruitiers ;

-          Parcs  arborés.          

ü  Techniques de protection

-          Protection individuelle ;

-          Protection d'ensemble.

Aux termes de la séance, les participants ont apprécié la formation et ont sollicité davantage notre soutien matériel et technique.

Une promesse leur est faite d’être pris en compte pour le programme de Trees for the Future Burkina 2010, en cours de formulation.

Par ailleurs, quelques échantillons de semences (A. nilotica, Bombax costatum, Leucaena, Albizia lebbek,  Grevilla robusta, pots, parkia biglobosa, etc.), leurs ont été, d’ors et déjà, remises pour des essais dans leurs pépinières respectives.

Visite de prospection de terrain à Lawayé (Téma-Bokin)

Le 27 juin nous avions poursuivi la tournée en effectuant une mission de prospection de terrain en vue de prendre en compte les sollicitations des populations du village de Lawayé (province du Passoré, région du Nord) dans notre programme d’activités de l’an 2010 de TFTF.

Puit existant aménager par un particulier dans un verger en projet  à Lawayé / Promoteur Marc OUEDRAOGO
Au terme, de la visite et au regard des potentialités de la zone, renforcée par un engagement visible des fils de la localité, la mission s’engage à échanger davantage avec les populations pour prendre en compte leurs besoins et le soumettre à notre partenaire Trees For The Future en vue du programme 2010.

 

Le Coordonnateur

 

Emmanuel YONI

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article