Action-DGDRE demarre ses activités de pepinièrie

Publié le par ACTION-DGDRE


Promotion de l'Agroforesterie en milieu rural : projet pilote de production et de plantation d'arbres à Balga.

Dans le cadre de mise en oeuvre de son programme d'activités 2009, l'ONG Action-DGDRE, en partenariat avec Trees For The Future, avec l'appui de son representant au Mali vient d'installé le 24 mai une pepinière à Balga/Diapangou au Burkina Faso, au profit des populations rurales et des écoles de la localité.

Une quarantaine de bénéficiares ont reçu le 28 mai dernier une formation en pépinièrie , l'intérêt de l'agroforesterie ou agro-écologie en générale, les techniques de plantation de jeunes plantes et d'entretien.

Cette formation en pépinièrie, animée par le representant de Trees For The Future assisté d'un chargé de formation de Action-DGDRE, le 28 mai 2009 à Balga / Burkina Faso.

Les participants ont reçu des semences forestières en vue de produire sur place 43 200 plantes qu'ils vont transplanter sur des terrains de leurs choix.






Les participants en salle, lors de la formation théorique



Pour cette première phase, les bénificiaires produireront chacun au moins 1000 plantes d'Accacia nilotica, des eucalyptus, des brise vent, du  jatropha, etc.

Planche Leucaeuna mise en oeuvre lors des TP du 28 mai
Image prise le 05 juin 2009.


















Planche d'eucalyptus camaldulensis

Ils construireront des haies vives d'environ 1/2 ha chacun, dans lequel perimètre ils pouront planter des arbres fruitiers de leurs choix, faire du maraicher, etc.
Cela vise à diversifier leurs productions locales basées essentiellement sur la production céréalière.

















Photo de groupe après les TP, lors de la scéance de formation du 28 mai dernier

Emmanuel YONI
Coordonnateur
Action-DGDRE

Commenter cet article